Mot du président

Philippe SUDRE, président du RSCC JUDO et toute l’équipe d’encadrement
vous présentent leurs meilleurs vœux.
Entre le 31 décembre 2022 et le 1er janvier 2023 que s’est-il passé ?
À en croire nos montres et pendules pas grand-chose et pourtant !
Le Monde entier chavire dans l’allégresse ne retenant plus que l’envie de s’embrasser et de se dire bonne année. Toute la planète ou presque, car la nuit pour beaucoup est bien là, glaciale, incertaine, tragique. En ce premier mois de l’année après nous être lâchés à l’unisson sur des hourras, chantant à tue-tête et accueillant 2023 comme étant la bonne année, je ne peux pas ne pas penser à tous ceux qui souffrent ici et là-bas. À tous ceux qui n’ont pas ou plus de biens ni de quoi se nourrir. Oui notre monde à certains égards n’est pas juste ni bienveillant. Pourtant chaque jour qui passe met en avant inexorablement de belles aventures et histoires humaines. La solidarité entre les peuples existe bien, certes elle n’est pas suffisante pour enrayer tous les maux de la terre, mais elle participe par l’engagement, le dévouement et altruisme de beaucoup d’hommes et de femmes à la survie de nos concitoyens et autres réfugiés en souffrance.
Cette solidarité dont nous avons tant besoin n’existerait pas sans tous ces bénévoles qui dans l’ombre œuvrent à chaque instant ou presque pour que l’espoir, le rêve soit au bout du tunnel. Souhaiter une bonne année, c’est aisé, facile mais derrière il nous faut des actes qui rassurent, qui aident et témoignent d’une humanité harmonieuse. La vie associative en est un bel exemple. Avec nos professeurs et nos dirigeants bénévoles nous essayons par notre engagement de donner un sens positif à la pratique de notre discipline pour chacun d’entre nous. Que tous les enfants, adolescents, adultes cheminent dans le respect de l’autre et avec la ferme intention de réussir quelque chose de bien. Tout simplement se sentir bien tout au long de sa pratique, de mesurer ses progrès. Pour certains c’est obtenir un grade supérieur pour un autre c’est un résultat sportif ou tout simplement pratiquer un art martial, une discipline éducative, un sport. Chacun doit trouver sa voie au sein de son groupe, au sein de notre association sportive. Cette tranche de vie associative que nous partageons au fil des semaines trouve un écho dans notre quotidien. Notre Judo, plus qu’un sport forge, renforce des caractères et façonne des personnalités qui sans nul doute évolueront positivement au sein de notre société. Un « petit » plus qui prend toute son importance dans des situations difficiles. Alors profitons tous de cette chance inouïe que nous avons d’être sur un tatami ensemble dans une adversité choisie et éducative et n’hésitons pas à la faire connaître.
Fort de cette réussite collective, c’est avec une grande joie que toute notre équipe vous adresse tous ses vœux de Bonne Année. Que 2023 puisse vous apporter tout ce que vous souhaitez.
« La force ne vient pas de la capacité physique.
Elle provient d’une volonté indomptable »
Mahatma Gandhi
Philippe SUDRE
Président du RSCC JUDO.
Nos 3 dojos
Dojo Roger GINET
Complexe A. Delaune
119, rue de Verdun
94500 Champigny-sur-Marne

Dojo Daniel FERY
Gymnase Daniel FERY
8, rue Irène Joliot Curie
94500 Champigny-sur-Marne

Dojo Jean GUIMIER
Gymnase Jean GUIMIER
31, avenue Boileau
94500 Champigny-sur-Marne

Le bureau

Archives
Saison 2023/24
Saison 2022/23
Saison 2021/22
Saison 2020/21
Saison 2019/20
Saison 2018/19
Saison 2017/18
Saison 2016/17
Saison 2015/16
Saison 2014/15
Saison 2013/14
